ÉNERGIES ? Le cosmos est un agrégat énergétique qui n’a ni début ni fin et où tout est en interaction. L’esprit et la matière sont deux formes de l’énergie divine. Il n’y a pas de transcendance. Principe du Yin et du Yang. La
réalité forme un tout, il n’y a pas de différenciation entre
le monde et l’énergie « divine ». (Monisme). Ainsi
tout est dieu. (Panthéisme). L’être
humain est le microcosme ressemblant au macrocosme qui a sa
propre conscience. Si l’homme est en harmonie avec les
énergies cosmiques et avec ses propres énergies, c’est la
santé. La maladie advient quand il y a blocage des énergies
en soi et avec celles du cosmos. La
reconnaissance est le développement de ces capacités et
potentialités énergétiques annonce une humanité nouvelle
dans un monde nouveau. (New Age). |
VIE SPIRITUELLE CHRÉTIENNE ? Dieu
a créé le monde « ex nihilo », à partir de rien, la
Révélation affirme ce principe et sa finalité : la béatitude
éternelle pour l’homme qui suit les voies de Dieu. Dieu est créateur et révèle son amour dans l’histoire. L’homme est invité à participer à l’œuvre de Dieu, « à garder et à cultiver le jardin. » Plus encore il est invité personnellement et collectivement, à la vie même de Dieu Trinité Sainte, Père Fils et Saint-Esprit. Le
Christ mort et ressuscité est le centre de l’histoire et du
cosmos. |
Finalité ? Retrouver
l’harmonie en soi-même et avec le cosmos en fusionnant avec
les forces naturelles. Se sauver soi-même. Divinisation du
Soi. Annonce
d’une humanité nouvelle et d’un monde nouveau. |
Finalité ? « L’homme
est créé pour louer honorer et servir Dieu et par là sauver
son âme. » Saint Ignace de Loyola. Reconnaître
que seul Dieu est Créateur et Sauveur. |
Le travail énergétique ? Ce
divin est accessible par voie initiatique à plusieurs
niveaux avec des secrets à ne pas dévoiler. (Reiki). Développement
de toutes les potentialités latentes du corps et du
psychisme ? Est-il
lié à une technique traditionnelle éprouvée (Acupuncture) ou
à une formation rapide ? Parfois
utilisation de drogues enthéogènes. |
La guérison spirituelle ? Se
reconnaître enfant de Dieu sauvé par le Christ le Chemin, la
Vérité et la Vie. Le Christ vient sauver l’humanité de son
péché. Reconnaître son péché personnel. Trois axes
« thérapeutiques » agissent ensemble : la Parole de Dieu,
les sacrements et la vie fraternelle. Aucun
secret aucune prière qui ne soit connue et accessible à
tous. |
Le mal ? Fait
partie des apparences, il est lié à notre ignorance et
dépassé par les progrès de la conscience. L’homme s’en
libère en retrouvant son moi ou Soi divin. |
Le mal ? Seul
le Christ, par son incarnation, sa passion, sa mort et sa
résurrection nous sauve du Mal et du péché. Seul notre
Seigneur nous donne la Vie éternelle. |
Le praticien ? Quelle
est sa formation ? De
qui ou de quoi se recommande-t-il ? Quel
est son domaine de compétences ? Croit-il
pouvoir tout guérir ? Sait-il
tout à la place du patient ? Veut-il
entraîner le patient dans sa vision du monde ? Son
intérêt pour l’occulte, l’ésotérisme, l’alchimie,
l’hermétisme ? Le
diagnostic posé repose-t-il sur un examen clinique objectivé
ou sur son intuition et sa capacité ? Écoute-t-il
le patient ou devine-t-il ce qui est caché (médiumnité) ? Agit-il
par imposition des mains (Magnétisme) ? |
Le ministre ? L’accompagnateur spirituel ? Reçoit
sa mission de l’Église. N’a
aucune technique. L’évêque,
le prêtre administrent les sacrements, le diacre le baptême
et le mariage. Agit
dans la Foi de l’Église et en conformité à son enseignement. Est
humblement au service de la Parole de Dieu, dans la fidélité
à la succession apostolique. Accompagne
en laissant toujours en premier la Parole de Dieu. Évite
l’intrusion dans l’intimité de la personne et l’induction en
posant des questions que la personne ne se pose pas. |
Le patient ? Cherche
l’épanouissement complet, le développement de toutes ses
potentialités, ou la guérison de son mal-être ou de ses
malaises. Que
ma volonté soit faite. Peu
important les moyens, seul le résultat si possible immédiat
compte. Est
passif, seule l’expérience ressentie compte. Ne
fait ni usage de sa raison ni de sa conscience morale. La
fin justifie tous les moyens. |
La personne ? Abandon
actif et confiant en Dieu, sûr qu’il veut notre bien et
notre bonheur. « Que
ta volonté soit faite » Participe
volontairement et personnellement à ce chemin de guérison
spirituelle dans l’intelligence de la Foi, sans renier sa
raison. L’Espérance
liée à la mémoire et la Charité liée à la volonté
contribuent au salut de tout son être. |
Effets secondaires ? Dépendances
et passivité entre les mains de l’initié, du guérisseur du
praticien ou de ce type de pratique. Suppression
des symptômes d’appel, mais enfouissement de symptômes plus
sournois et profonds comme de l’angoisse, de la dépression,
des insomnies des cauchemars… Aliénation
de la liberté personnelle. Possibilité
de liens occultes. |
Fruits spirituels ? Humilité. Paix
et joie profonde. Liberté
intérieure. Responsabilité
de la personne. Témoignage
au grand jour sans ostentation et simplement. Engagement
concret dans le quotidien au service de la Charité. Conversion
en pensée en paroles et en action. |