LES
MERVEILLEUSES PRIÈRES DE L'ABBÉ JULIO
Prier pour la guérison ? Certaines personnes utilisent un livre de
"l'abbé Julio",
Grands
secrets merveilleux pour aider à la guérison de toutes les maladies
physiques et morales . Ce qui se présente comme un recueil de
prières pour la guérison est en fait un livret de formules de magie
blanche déguisées en prières, illustré de quelques signes ésotériques...
Qui
est l'abbé Julio ?
À la même époque que Joseph-René Vilatte vivait un autre
personnage qui continue à avoir beaucoup d'adeptes, c'est l'abbé
Julio (de son vrai nom Jules
Houssay ). Il était né en Mayenne à Cossé-le-Vivien, le 3
mars 1844, dans un milieu populaire. Son père était maçon.
Attiré par le sacerdoce, il entre contre la volonté de sa famille au
séminaire diocésain. Ordonné prêtre en 1867, à Laval, il devient
tout d’abord vicaire du Grand-Oisseau.
La guerre de 1870 éclate. Il s’engage alors comme aumônier des
volontaires de l’Ouest, du général Cathelineau. Il se distingue à
maintes reprises par son courage, son dévouement et son héroïsme.
Après la guerre, démobilisé, on le retrouve comme vicaire en 1871 à
Juvigné (toujours dans le département de la Mayenne) et en 1873 à
Javron. Des problèmes de santé, sans doute consécutifs à la guerre,
le conduisent en 1875 à être hospitalisé à l’hôpital militaire
d’Amélie-les-Bains. À sa sortie, on le retrouve comme précepteur à
La Ferté-Macé ; puis de nouveau vicaire à Izé en 1877.
Ces nombreux déplacements dénotent sans doute un esprit instable
car, en 1878, il monte à Paris et se voit confier un vicariat à la
paroisse Saint-Joseph. Mais Jules Houssay a du caractère, il
s’oppose vite à l’ultramontanisme ambiant et, par divers écrits,
dénonce l’attitude du clergé et des faux dévots (il va même jusqu’à
traîner en justice pour escroquerie deux laïques proches de
l’archevêché). L’archevêque de Paris se fâche et le mute à la
paroisse Sainte-Marguerite (11e arrondissement), le 28 février 1885.
Jules Houssay n’en reste pas là. Il démissionne et s’installe à
Belleville. Là, il donne des leçons particulières (il faut vivre) et
devient comptable dans une usine. Ces occupations ne l’empêchent pas
de rester combatif et de poursuivre ses publications. Il fonde
d’ailleurs à cette époque un journal voué à la défense des petits
curés et des vicaires. Reprenant un vieux titre, il le baptise L’Ami
du clergé (1887-1889). De nombreux prêtres libéraux
collaborent à cette revue et c’est là que l’abbé Jules Houssay
signera pour la première fois ses articles sous le pseudonyme de «
L’abbé Julio ». En 1888, il collaborera au journal (socialiste ?) L’Ami
de l’humanité , et animera une feuille périodique, La
Tribune populaire . Il fondera alors L’Étincelle
et parallèlement à cette presse de combat publiera de nombreux
ouvrages polémiques dont les titres parlent d’eux-mêmes : L’Archevêque
de Paris et les dames de carreaux, Passibonqueça, Histoire d’un
curé de Paris, Un forçat du bagne clérical.
Tournant
essentiel dans la vie de l’abbé Julio
I l rencontre, en 1888, un
célèbre magnétiseur,
Jean Sempé ,
qui va faire de lui un
«
magnétiseur mystique » . De nombreux malades affluent et
viennent consulter l’abbé Julio qui, comme le lui a appris son
maître,
magnétise et guérit par
la seule force de la prière en utilisant ses rituels .
Mais comme l’archevêque de Paris s’inquiète de ce phénomène qui
prend de l’ampleur, il cherche donc à récupérer l’abbé Julio et à
l’éloigner de la capitale. Il l’envoie dans une petite cure à
Pont-de-Ruan en Touraine, où Jules Houssay continue à étudier
l’œuvre d’Origène, poursuit son ministère en imposant les mains
aux malades qui continuent à venir nombreux.
Dénichant un « Bénédictional
romain » de 1685, il commence à rédiger son livre désormais
célèbre : Grands secrets
merveilleux pour aider à la guérison de toutes les maladies
physiques et morales . La première édition date de 1907 et
ce livre fera l’objet de nombreuses rééditions. Il finit par
démissionner en 1898 et s’installe à Fontenay-sous-Bois, en banlieue
parisienne. Il y reçoit la visite de Mgr Vilatte et ce dernier,
convaincu de la nécessité pour l’Église d’avoir une structure
épiscopale, persuade l’abbé Julio d’adhérer à ce projet.
En 1901, l’abbé Julio installe une chapelle à Paris (rue Vernier,
dans le 17e arrondissement) puis à Vincennes (170, rue de Fontenay)
en 1903.
Le 4 décembre 1904, il reçoit la consécration épiscopale des mains
de Mgr Paolo Miraglia (consacré par Joseph-René Vilatte) sur
mandement de ce dernier. Mgr Houssay devient alors le chef d’une «
Église catholique libre de France » dont il sera le conducteur. Il
ordonnera de nombreux prêtres mais ne consacrera qu’un évêque (Mgr
Giraud) qui créera l’Église gallicane de Bordeaux. Mais Giraud sera
lui-même à l’origine d’une très nombreuse descendance épiscopale. Il
décédera le 12 septembre 1912.
Quelques réflexions inspirées de l’itinéraire de ce personnage.
L’abbé Julio, bien que gallican au fond de lui-même et
provocateur-né, a mis au point le profil même du « prélat guérisseur
», dès la fin du XIX è siècle. L’image était ainsi créée. Ce prêtre
représente l’archétype de tous les ecclésiastiques qui se sont
investis eux-mêmes d’une mission et d’un pouvoir, Il a élaboré une
doctrine et une méthode à partir des bons vieux rituels et
sacramentaires des siècles passés. Il
a su composer habilement un syncrétisme catholique fait de
religion populaire, de pratiques cultuelles légitimes, de culte
des saints et de doctrines gnostiques, théosophiques et spirites.
Il a su capter les attentes spirituelles d’une couche relativement
importante de populations sans formation religieuse particulière ;
il en a fait son gagne-pain et a laissé à ses disciples et
successeurs le soin de parfaire sa méthode.
Dans l’édition de 1907 de son ouvrage : « Grands secrets merveilleux
...», il rappelle quelques principes :
La prière peut
tout, et elle obtient TOUT. C’est la Parole de Dieu : « Tout ce
que vous demanderez en mon nom vous l’obtiendrez » (...). Si les
prêtres VOULAIENT, ils accompliraient de merveilleux prodiges ;
mais la plupart ne savent pas beaucoup ou ne veulent plus, et
quelques-uns qui voudraient ne l’osent pas (...). Nous, prêtres du
Christ, nous avons TOUTE-PUISSANCE par le Christ. Sacerdos alter
Christus. Nous sommes d’autres Christ ayant MÊME pouvoir de
sauver, de pardonner, et guérir. Quand nous agissons en prêtres,
ce n’est plus nous qui parlons, c’est Jésus-Christ qui parle par
nous et qui est forcé de nous obéir en tout ; entendez bien EN
TOUT ! Nous créons à nouveau Jésus-Christ, pour ainsi dire ; nous
donnons Dieu À QUI NOUS VOULONS ; nous pardonnons À QUI NOUS
VOULONS ; nous COMMANDONS aux démons qui seront toujours forcés de
céder, si NOUS VOULONS; nous COMMANDONS aux âmes ; nous avons à
notre insu, même sur les plus incrédules, une énorme influence ;
nous COMMANDONS aux esprits mauvais et aux mauvais esprits, nous
COMMANDONS À TOUTES les créatures par la foi et la prière ; et si
nous savons notre VOULOIR, la douleur, la maladie, céderont sous
notre VOULOIR DIVIN. Rien par nous-même, tout au nom de Jésus ! [Préface].
Cet avant-propos me rappelle ce qu’un évêque d’Église parallèle
écrivait, il y a quelques années, à des guérisseurs qu’il invitait à
le rejoindre. On retrouve encore une fois dans ce texte cette
théologie qui fut à l’honneur tout au long du XIXe siècle et qui
reste encore bien ancrée dans les mentalités. Le « prêtre, autre
Christ ». C’est vrai, d’une certaine manière, mais l’abbé Julio a
renforcé à son profit ce caractère pour en faire un « pouvoir » dont
est sorti un anticléricalisme encore bien vigoureux. Il a appliqué
dans toute sa rigueur la théologie qui lui fut enseignée au
séminaire. On comprend qu’un bon nombre d’esprits soient séduits par
ces propos. Quelqu’un qui « a un
don » et qui est de plus assez mystique, se trouvera entraîné dans
un univers qui lui apportera pouvoir, puissance et aisance.
C’est ainsi que naissent et prolifèrent les Églises parallèles.
Extrait de : Bernard Vignot, « Le
phénomène des Églises parallèles » , Cerf, 2010, pp. 65-67
& 74-75
>> On peut compléter ce texte par un article du P.
Joseph-Marie Verlinde, qui commente ce que dit l'Abbé Julio sur le
spiritisme, dans le tecte ci-dessous : les
secrets merveilleux de l'Abbé Julio
« En tant que science de
l’Au-Delà, le spiritisme est un précipice aux bords escarpés qui
conduit l’homme de science aux sommets et à la lumière, alors que
l’imprudent qui s’y lance à la légère tombe infailliblement dans
les noirs filets des Esprits mauvais. Voilà pourquoi l’Eglise, qui
est cependant la Grande Spirite par excellence, mais qui, hélas !
a perdu la clé des mystères révélés par son fondateur
Jésus-Christ, le Divin Spirite, en bonne mère poule prudente, a
défendu à tous ses petits poussins de s’en occuper, sans
distinguer quel est le bon et le mauvais de cet incommensurable
Au-Delà. Elle finira cependant bien par y venir, car l’heure est
venue où l’Esprit Saint, inspirateur de tout spiritisme vrai et
pur, éclairera tout homme venant en ce monde.»
Conclusion : si vous avez l'un des livres de l'abbé Julio, détruisez-le.
--->>> Tout matériel et livre opératoires en matière
d'occultisme en votre possession doit disparaître de votre maison.
Cela donne un
"droit d'entrée"
au démon, surnommé dans la Bible
"l'accusateur"
... Vous trouverez sans doute cela "fondamentaliste"... Mais,
précisément, si Dieu passe outre et voit nos intentions, en raison de
son amour, le démon, lui, est extrêmement "légaliste", si l'on peut
dire...
> Cet homme a laissé un message sur mon répondeur, tôt le
matin, pour demander un soutien dans la prière concernant une aide
qu’il va apporter à une personne dans la journée, mais dont il pense
que cela le dépasse un peu… Me doutant de quoi il s’agit, je le
rappelle. Il utilise les « prières de
l’abbé Julio » depuis un an, et nage dans une démarche
altruiste de magie blanche, sans se poser trop de questions… Nous
avons un dialogue au téléphone, et je lui donne quelques références à
travailler sur des sites internet. Il tombe de haut, évidemment, car
il ne pensait pas être dans cette configuration.
Il me répond par mail le lendemain : «Bonjour , je tenais a vous
remercier pour votre soutien et vos explications sur le chemin erroné
ou je me trouvais. Ma
mère effectivement est allé voir des marabouts et m’emmenait ;
aujourd’hui je comprend beaucoup de choses de mon passé par rapport a
ce quelle me faisait subir. Votre site est vraiment bien, tout y est
clairement expliqué. Merci encore.»