Vous pouvez télécharger cet article, revu
et corrigé en sept. 2019, en cliquant sur cette image,
ou en vous rendant dans le rayon
"e-books" pour choisir entre les trois formats.
Pour poser le problème du discernement entre les charismes et les
dons occultes, nous allons partir de deux exemples.
Nous donnerons ensuite des éléments de
discernement sur les charismes et sur les dons occultes.
J’ai reçu,
probablement à la naissance, un don dans les mains...
> Voici ce que
m'écrivait un jour une personne. J’ai reçu, probablement à la
naissance, un don dans les mains, don que mon père avait aussi… Force,
fluide, je ne sais pas comment l’appeler, mais qui peut aussi bien
être un don de Dieu qu’un don filial… Et peut-être même les deux… Je
ne me suis aperçue de ce don qu’à l’âge d’environ 20 ans, quand j’ai
commencé à travailler. Mais je connaissais la prière à Jésus avant, vu
que, adolescente, je me tordais facilement les chevilles, et mon père
me massait la cheville abîmée avant de mettre un bandage. Cela
soulageait la douleur sans guérir ni remettre en place les muscles
froissés.
Cette prière est toute simple : "Jésus, que Ta force et Ta
paix passent dans mes mains…" Par cette prière, je demande simplement
et en toute humilité à Jésus de devenir son instrument pour soulager
et apaiser la douleur de la personne à qui je vais imposer les mains.
Ça n’est pas une formule magique et il y n’y a rien de diabolique
là-dedans. Cette prière faite, je pose les mains sur la personne, il y
a contact… De cette imposition, la force de Jésus passe par mes mains,
la personne ressent une grande chaleur et mes mains deviennent
blanches… Moi, je ne suis qu’un instrument et je continue à prier
intérieurement… J’arrête au bout de quelques minutes, la personne est
soulagée et reconnait que cette imposition lui fait du bien, et que
cela dure pendant quelque temps mais que cela ne guérit pas…
Avant d’imposer les mains, je demande à la personne de me dire si ça
lui fait mal, car, dans ce cas, c’est que ça n’est pas bon et on
arrête tout, tout de suite… Mais ça ne m’est jamais arrivé… Cela ne
dure qu’un temps, se fait directement sur la personne, au nom de
Jésus, humblement, avec paix et bonne volonté d’être Son instrument…
Sans aucune magie quelle qu’elle soit, ni manipulation psy et spi de
la personne, aucune invocation de Satan nulle part, sans instrument
quel qu’il soit, puisque la personne est devant moi, et que je la
touche pour la soulager… Et sans demande d’argent, le Seigneur seul me
suffit…
De plus, j’ai reçu le Sacrement des Malades il y a quelques années,
avec effusion de l’Esprit-Saint dont je vis encore actuellement… Je
crois profondément que si ce don que j’avais déjà dans les mains à ce
moment-là était mauvais, le Seigneur me l’aurait enlevé… Or je l’ai
toujours à l’heure où je vous écris…
Pour mieux comprendre ce sont il s'agit, il faut essayer d'entrer dans
la comparaison entre les dons spirituels qui viennent de Dieu (les
charismes) et leur contrefaçons (les dons occultes) qui proviennent des
puissances des ténèbres.
Les charismes
> Saint Paul donne une définition
des dons spirituels (charismes)
"Il y a, certes, diversité de dons
spirituels, mais c’est le même Esprit ; diversité de ministères, mais
c’est le même Seigneur ; diversité d’opérations, mais c’est le même
Dieu qui opère tout en tous. À
chacun la manifestation de l’Esprit est donnée en vue du bien
commun." (Saint Paul en 1 Co 12, 4-11)
* "à chacun" : ce ne sont pas des privilèges d’une rare
élite ; personne n’en est écarté a priori.
* "la manifestation" : il y a donc une visibilité, une évidence, une
perception extérieure.
* "de l’Esprit est donnée" : ce sont des dons de l’Esprit Saint.
* "en vue du bien commun" : ils sont pour "le corps" ecclésial, pour la
communauté, pour édifier les autres, comme le souligne tout le
chapitre".
* Pat Collins, religieux, théologien à Dublin, classe les charismes
suivant leurs manifestations :
- "Les "dons
de Parole" : de sagesse, de connaissance, de
prophétie, de prédication, d’enseignement, sont nécessaires pour
annoncer la Bonne Nouvelle […].
- Les "dons
de puissance" comprenant
la guérison, les miracles, et l’exorcisme sont des manifestations de
la Bonne Nouvelle démontrant la vérité de l’annonce de l’Évangile
d’une manière visible et libérante.
- Puis il y a les "dons
de service" pour administrer, gouverner, guider,
discerner. Ils sont aussi signes de la Bonne Nouvelle de l’amour et de
la miséricorde du Seigneur, et manifestent ses implications dans la vie
de tous les jours.
- Enfin, il y a les "dons
de prière" tels que l’intercession ou le chant en
langues, pour être remplis et guidés par l’Esprit, et ainsi contempler
et louer le Seigneur à partir de notre cœur.
> Pour bien comprendre ces dons
charismatiques, il faut les situer en rapport avec les dons
sanctifiants
Les dons sanctifiants sont des
capacités réceptives permettant à l’Esprit de nous sanctifier.
Le Père Marie-Eugène de l’Enfant-Jésus, carme (+ 1967) fondateur de
l’Institut Notre-Dame de Vie, et auteur d’ouvrages sur la vie
spirituelle, nous aide à mieux comprendre comment Dieu agit :
"Les dons du Saint Esprit sont des capacités réceptives. Bien souvent,
j’utilise un mot qui est presque irrespectueux mais qui traduit bien :
ce sont des entonnoirs. Un
entonnoir est capable de recevoir du liquide, mais l’entonnoir tout
seul n’est qu’un entonnoir ! On peut dire aussi selon saint Jean de la
Croix : c’est une antenne
capable de recevoir une influence de Dieu, qui vient s’exercer en nous
sur le plan psychologique et psychique." (Dans l’intimité du
Christ, retraite prêchée à N-D de Vie en 1964, cahier polycopié, pp.
23-30).
Les dons sanctifiants (les "sept dons") sont
des facultés spirituelles qui nous rendent capables d’accueillir et de
répondre rapidement à l’action du Saint Esprit, à ses
impulsions et à ses inspirations. Nous ne pouvons pas les rendre actifs
par nous-mêmes. Nous devons attendre que le Saint Esprit prenne
l’initiative. Le plus que nous puissions faire est de demander au Saint
Esprit de les mettre en activité. Une fois en activité, les dons
fonctionnent aussi longtemps que le Saint Esprit continue à les soutenir
par son intervention directe ou son appui. Ils cessent quand il retire
son impulsion. Du commencement à la fin, l’action ou la manifestation
d’un don est entièrement due à l’action et à la gracieuse initiative de
l’Esprit. * La crainte de Dieu : être à ma place
de créature.
* La piété : mieux vivre la communion.
* La science : voir la réalité selon Dieu.
* La force : être énergique dans les difficultés.
* Le conseil : avoir une direction pour agir.
* L’intelligence : pénétrer la vérité divine.
* La sagesse : goûter la présence de Dieu.
Ces dons sanctifiants sont comme des
voiles spirituelles fixées au mât. La manifestation du Saint
Esprit desserre les cordages et les voiles se déploient. Le souffle de
l’Esprit (cf. Jn 3,8) prend maintenant dans les voiles et nous meut.
Les
dons charismatiques, eux, sont des dons spirituels, une sorte d’équipement
en vue de la mission. Ils sont donnés en
totalité (s’il est possible d’en dresser une liste complète !) seulement
à l’Église, à la communauté. Chacun en reçoit un, plusieurs, ou aucun.
L’important est que la communauté soit dotée de tous les charismes dont
elle a besoin pour sa mission. On ne reçoit pas des dons charismatiques
parce qu’on est plus saint qu’un autre. Ils sont accordés gratuitement
par le Seigneur pour l’édification de l’Église.
Les dons
occultes
Il est difficile de dresser une liste des dons occultes. Nous allons
donc essayer de faire une approche à travers de multiples entrées.
> De nombreuses personnes proposent
des SERVICES occultes
* Souvent, ils pensent que ce sont des dons qui viennent « de Dieu ».
C’est souvent le cas en ce qui concerne la recherche de guérison,
d’autant plus que la magie blanche est déguisée sous des habits
religieux, et que les transmissions sont fréquemment intra-familiales.
* Souvent, ils se satisfont du "résultat" sans chercher à savoir ce qui
se passe réellement : du moment que « ça marche », que c’est
opérationnel, pourquoi s’en priver ? On peut ainsi s’en servir en
désespoir de cause : dans une souffrance extrême comme un zona
ophtalmique, « on est prêt à tout » pourvu que cela cesse…
* Quelquefois, ils émargent consciemment à la magie ou à l’occultisme,
en sachant pertinemment qu’on est dans le domaine des « esprits », que
les personnes que l’on sollicite ont été initiées, ou en s’initiant
soi-même par des lectures ou des pratiques ésotériques.
> Comment peut-on ACQUÉRIR les dons
occultes ?
* Souvent par débordement. De
nombreux traitements magiques peuvent produire à la longue la naissance
de dons occultes chez celui qui a été traité. C’est ainsi que l’on
observe assez facilement la naissance d’un don de magnétisme guérisseur
chez une personne qui n’a rien fait pour l’avoir, ou encore la naissance
d’une sensibilité médiumnique allant jusqu’à des flashs de voyance.
L’intensité et la quantité d’impacts occultes dans la vie de la personne
qui se retrouve avec un don sont donc assez déterminantes pour provoquer
une sorte de propagation. Il
est légitime de penser, à l’expérience, que celle-ci déborde largement
la génération de la personne qui la constate, pour se propager ensuite
sur les générations futures.
> Cet
homme fait état de plusieurs visites chez des magnétiseurs, et
d’antécédents familiaux où ce type de visites existait. Il est
même allé voir un magnétiseur qui était un véritable médium
d’après le récit qu’il en fait. Il dit qu’il ressent des
choses étranges, l’envie de soigner les gens ; en fait, c’est
probablement la naissance d’un don
de magnétisme. Chrétien de tradition, il cherche à
comprendre la différence entre le charisme de guérison et sa
contrefaçon.
* Une deuxième façon de recevoir les dons occultes concerne
la propagation familiale, notamment dans les familles ou un don
a déjà été exercé activement et fréquemment. Certaines personnes n’ont
jamais personnellement émargé à l’occultisme, et pourtant se retrouvent
perturbées par une sensibilité médiumnique par exemple, ou encore par un
magnétisme guérisseur dont elles se demandent d’où il peut sortir.
Dans cet aspect de transmission familiale, il faut noter ce qui se
produit fréquemment dans les familles, à savoir la transmission
d’une formule, d’un rituel, d’un secret, souvent juste avant la
mort du possesseur. Les conjurations magiques des maladies sont souvent
dans ce cas. C'est d'ailleurs une excellente preuve que cela ne vient
pas de Dieu, puisque c'est transmis de personne à personne...
* Une troisième façon de posséder des dons occultes consiste à aller
les chercher soi-même soit par des lectures appropriées du
livre de magie, soit par des exercices de magie, soit par des
initiations à partir de personnes ayant ses pouvoirs, soit encore par
des initiations à travers toutes sortes de stages (ex.: le reiki, en
trois niveaux) de développement personnel.
> Quels sont les DOMAINES
d’utilisation des dons occultes ?
* le domaine des conjurations magiques
(brûlures, verrues, zonas, vers, hémorragies, etc.) qui prétendent
accorder la santé par la prononciation d’une « prière », en fait une
« formule magique »…
* Il y a le domaine des déplacements
d’énergie, qui va du magnétiseur « de base » si l’on peut dire,
que l’on trouve facilement dans nos villes et nos campagnes, jusqu’à des
techniques plus sophistiquées, exigeant une initiation, comme le
« reiki »… Dans tous les cas, il s’agit de soulager la personne par
rapport à une souffrance précise ou à un mal-être diffus.
* le domaine de la médiumnité, de la
divination, de la voyance, de la connaissance de réalités
cachées : cela va de la sensibilité intuitive à une véritable
performance permettant de « scanner » les personnes ou de savoir à
partir d’un support, en passant par une connaissance qui répond à des
questions précises…
* le domaine de la communication avec
les esprits : en laissant croire qu’il s’agit d’une
communication avec les défunts ou avec les morts. Les modes de
transmission utilisée sont souvent l’écriture automatique, ou la
perception intérieure de voix qui peut donner lieu ensuite à des
locutions verbales directes. Dans tous les cas, les phénomènes sont
assez contraignants pour celui qui les utilise.
* Le domaine des phénomènes paranormaux
par exemple le déplacement d’objets (télékinésie)…
* Le domaine du désenvoûtement, de la
protection magique, des faux exorcismes…
> Les RÉSULTATS obtenus par
l’utilisation des dons occultes sont mensongers
Les conjurations magiques n’accordent pas
de vraies guérisons, mais seulement le soulagement de certaines
souffrances, et le déplacement de certains symptômes. La
connaissance habituelle de l’avenir n’existe pas, seulement
celle du présent et du passé ; il y a donc de nombreuses supercheries
dans les choses annoncées. Les
communications avec les morts n’existent pas non plus, et les
esprits savent donner le change. Les phénomènes paranormaux sont
fréquemment la résultante de compromissions avec l’occultisme… Les
désenvoûteurs agissent par le même concours des entités diaboliques que
dans le cas des magiciens.
Ce qui est certain c’est que les résultats obtenus sont quelquefois
assez souvent bluffants, et
abolissent fréquemment tout esprit critique qui chercherait à comprendre
plus avant ce qui est fait ou ce qui est dit. Nous sommes dans le
royaume de la poudre aux yeux
et de la frime.
> Les NUISANCES engendrées par les
demandes de services occultes, ou par l’exercice de dons, sont
multiples.
* Le principe est toujours le même, à savoir que la
compromission avec des esprits diaboliques se paye en espèces
sonnantes et trébuchantes. Pour être plus clair, Satan se fait payer. Ce
peut être maintenant comme ce peut être plus tard, ou encore beaucoup
plus tard… Mais l’exercice de ces
pouvoirs a toujours un coût. La magie blanche, par définition,
est à double effet. Le premier effet ressemble à une sorte d’exaucement
de ce que vous aviez demandé : un soulagement, la cessation d’un trouble
de santé d’une maladie… Le second effet, plus lointain, de sorte à ce
qu’on ne fasse pas le lien avec la demande que l’on a faite, est
toujours une nuisance.
* C’est précisément par le repérage
des nuisances que l’on peut remonter jusqu’à l’origine occulte
des troubles qui se sont installés. Ce sont aussi ces nuisances qui
finissent par pousser les gens qui en sont victimes à chercher une
libération, une délivrance, un exorcisme… Il y a là un terrain pastoral
immense auprès de personnes demandeuses de démarches spirituelles.
* Ces nuisances sont (1) d’ordre spirituel
: il y a toujours un péché contre la sainteté de Dieu contenu dans la
demande ou l’exercice de dons occultes; la conséquence en est souvent
des difficultés à prier, une certaine incrédulité vis-à-vis de la parole
de Dieu, des blasphèmes intérieurs involontaires contre Dieu. Elles sont
ensuite (2) d’ordre psychologique ou
psychique : l’angoisse, la violence, et surtout l’enfermement
dans une situation d’échec. Enfin on constate souvent (3) la présence de
phénomènes paranormaux affectant
les lieux, les appareils, la voiture ; ou encore affectant la personne
au niveau de sa vision, de son odorat, de son audition, de son toucher.
Dans le cas de la magie noire, les personnes peuvent avoir le sentiment
d’être habitées dans leur corps par des présences spirituelles, par des
entités, et d’être amené à poser des gestes, à dire des choses qui leur
semble anormales.
* L’ensemble de ces nuisances constitue ce qu’on peut appeler l’atteinte
occulte, ou encore les liens
occultes(revoir
la page sur les liens occultes). En demandant des services ou en
exerçant des dons, on a ouvert la porte du côté diabolique, on a tendu
la main et l’ennemi peut s’infiltrer dans de petits secteurs de notre
liberté spirituelle et humaine. C’est alors que la personne se sent
véritablement parasitée, et qu’elle cherche le moyen de sortir de ce
type de difficultés.