MAGNÉTISME :
THÉORISATION ET INITIATION
MAGNÉTISME
ET MÉDIUMNITÉ
Le magnétisme animal si l’on en croit
ses théoriciens Messmer,
Stanislas de Guaita, Eliphas Levi, Oswald Wirth, Marius Lepage
… se veut laïc, c’est – à dire sans adhésion à une croyance
révélée, mais en référence à une «philosophia perennis» qui serait
réservée aux initiés. Cette initiation ouvre l’accès aux forces de
vie inscrites dans la nature.
« L’individu n’est rien par lui-même, mais il peut disposer
d’une force immense s’il parvient à s’aimanter aux courants de la vie
collective… » (Oswald Wirth, «
l’imposition des mains et la médecine philosophale »
Guy Trédaniel, p. XX 1)
Nous rentrons alors dans la vision de la haute magie de l’ars
magna des occultistes et des alchimistes que l’on
retrouve dans de nombreuses pratiques aujourd’hui et qui rejoint
étonnamment une certaine
pratique ostéopathique fluidique ou énergétique ou certaines
nouvelles thérapies énergétiques faisant appel au magnétisme ou
à la médiumnité.
Voici ce qu’en dit Oswald Wirth initié
franc-maçon au 33ème degré. «
Le grand agent magique résulte du mariage de la volonté mâle et
de l’imagination féminine, principes antagonistes que
représentent les deux serpents du caducée hermétique. » (p. 19,
2). Serpent qui représente dans le yoga le pouvoir ou
l’énergie de l’éveil de la kundalini.
La haute maîtrise de ces énergies vitales va être la voie qui
suit l’adepte qui participe ainsi à l’œuvre de rédemption humaine.
« Sachez vouloir avec douceur,
sans saccades, ni soubresauts, ayez une imagination vive,
ardente, et laissez-vous entrainer hors de vous-même pour porter
secours à autrui. Cultivez vos facultés volontaires et
imaginatives : ainsi votre pouvoir occulte ira sans cesse en
augmentant. Le tout est d’apprendre à penser, afin de se servir
de la pensée comme d’une force comparable à l’électricité. »
(3 p. 19)
Dans
cette perspective, il s’agit de retrouver l’homme originel, bon,
dont la connaissance intuitive permet de deviner et d’agir juste
sans la médiation de la raison. La raison devient un obstacle à la
connaissance intuitive de la vérité. Péniblement l’homme acquiert
des connaissances soumises à une raison qui cache l’essence
première de toute chose.
La constitution acquise d’un savoir scientifique ou la réception
d’une parole révélée par un Dieu qui se fait proche et s’incarne
en Jésus Christ ne sont alors que des apparences du réel ou des
superstitions qu’il faut savoir dépasser pour accéder au vrai
savoir de l’initié.
Il s’agit pour l’adepte de cette science des sciences de ne plus
chercher en dehors de soi mais en soi le jaillissement de la «
fontaine de Vie ». «
L’adepte ne mord pas au fruit de l’arbre de ces sciences
mystérieuses sans perdre tout repos et brûler désormais de la
soif de l’inconnu » (p.40)
Il développe ainsi son intuition
en se laissant guider par la nature. Sa capacité à sentir
s’affine au point qu’il n’a plus besoin de contact et peut même
opérer à distance.
Pour cela une hygiène de vie
rigoureuse est nécessaire pour
progresser dans cette voie. L’importance du sommeil, de l’exercice
physique, un régime alimentaire végétarien, l’abstention de tout
excitant tel que alcool ; café, thé, et toutes drogues, tabac,
est indispensable à qui veut acquérir cette maîtrise sur lui-même,
sur les autres et sur la nature. Le jeûne peut parfaire ce
parcours initiatique à la recherche de pouvoirs occultes et
magiques.
Très rapidement l’intuition, un
certain type de sensibilité aux
atmosphères d’un lieu, d’une pièce, d’une personne se développent,
permettant déjà quelque performances de type divinatoire
concernant l’histoire d’une personne où d’un lieu, la recherche
d’eau dans un terrain, la découverte de telle ou telle maladie et
de remède approprié … Ces performances impressionnent et mettent à
part leurs auteurs, créant un mélange d’appréhension et de peur
lié aux mystères, liés au pouvoir de pénétrer dans l’invisible.
Avec de l’exercice,
les résultats demandent aux adeptes de moins en moins d’énergie,
le calme et l’indifférence liée à leur certitude d’avoir acquis
une maitrise donne à leur pratique encore plus d’efficacité.
Mais cela ne fonctionne pas avec
tout le monde. La réceptivité
des sujets est proportionnelle à leur allégeance aux pouvoirs du
magnétiseur. Cette allégeance souvent inconsciente ; ainsi un
esprit rationnel et matérialiste qui ne croit que ce qu’il voit
peut être un récepteur particulièrement sensible aux passes
magnétiques où à la médiumnité. Le courant s’établit alors
fortement entre le thérapeute et le patient qui voit ses symptômes
diminués voire disparaître, son passé et son présent pouvant être
découverts.
À cet endroit, il est surprenant
d’entendre que ceux et celles qui font une prière chrétienne
confiante sont protégés de
ces incursions occultes et de ces disparitions des symptômes. Bien
souvent ceux qui agissent selon ces procédés occultes mettant en
jeu des capacités de magnétisme animal ou médiumnique, qu’ils en
soient conscients ou non sont contrariés dans leurs opérations au
point qu’ils peuvent s’énerver contre leurs patients ou ceux qui
leur résiste.
Ainsi l’efficacité du magnétiseur pourra être spectaculaire sur
certaines pathologies lourdes de certaines personnes réceptives et
inefficace sur des symptômes bénins de personnes réfractaires,
même inconsciemment ou protégés par la prière.
« La suggestion de l’opérateur
provoque ce qu’il imagine », p. 53. Un
kinésithérapeute était en formation lors d’un exercice où il
devait percevoir le mouvement respiratoire primaire au niveau
crânien. Pour cela il s’agit de poser très délicatement les mains
sur le crâne du patient et attendre dans une attitude de grande
réceptivité Cet perception nécessite un climat de relaxation
important de la part du thérapeute comme du patient. Quelques
minutes après avoir commencé l’exercice, le patient a prévenu
qu’il commençait à ressentir des maux de tête dans la région
frontale. Le kinésithérapeute a alors réalisé qu’il était en train
de rêver qu’il était au bord de la mer et que des vagues venaient
se fracasser sur des rochers. Cette expérience a été très
troublante pour lui. Son rêve éveillé qu’il n’avait pas contrôlé
avait eu un effet que lui a révélé le patient. Suite à cette
expérience il a eu peur et a arrête ce type de thérapie.
« L’effet du magnétisme n’est pas
nécessairement immédiat, il peut agir pendant plusieurs jours »
Dans un sommeil de type hypnotique ou
somnambulique le patient lui-même peut révéler ce qui lui convient
comme médication ou régime alimentaire alors qu’il ignore tout de
la médecine et de la pharmacopée.
Un « thérapeute » qui développe cette réceptivité intuitive peut
capter les idées de celui qui vient le consulter. Le climat
intérieur étant ainsi perçu peut amener le médium à voir le passé
le présent, voire donner quelques indications sur l’avenir. Cela
se retrouve fréquemment chez les voyants qui peuvent même recevoir
des flashs ou des images peuvent leur apparaître donnant des
informations sur le passé le présent ou l’avenir du « patient ».

Le magnétiseur trouve dans une
volonté active et une imagination passive les ressorts de ses
pouvoirs. La volonté de
suggérer du thérapeute trouve dans son imagination un terrain
d’autant plus opérationnel que le patient est réceptif, soumis,
passif.
Pour Oswald Wirth ; « le
grand agent magique résulte du mariage de la volonté mâle et de
l’imagination féminine, principes antagonistes que représentent les
deux serpents du caducée hermétique » p113
« L’opérateur doit être maitre de
lui-même et doit faire appel aux forces diffuses de l’ambiance pour
les attirer, afin de les reporter ensuite sur le malade »p.115
Sensations
ressenties par le magnétiseur
Ses muscles horripilateur en éveil : les
poils se redressent, les cheveux se dressent, un frisson peut
parcourir la colonne vertébrale ou la nuque. Picotements chaleur
sensation de sudation à l’extrémité des doigts. La respiration
trouve son rythme paisible, juste. Puis les mains parcourent les
différentes parties du corps à distance de quelques centimètres à
20 cm. Un courant s’établit entre les mains et les parties du
corps à traiter. Les doigts sont comme des baguettes
divinatoires.
Le magnétisme agit en trois temps
Un temps passif ou les doigts sont en
éveil, dans une recherche très subtile ; vient ensuite un temps de
neutralité, d’attente ; l’action magnétique peut être mise en
action. Elle est liée à la volonté du « thérapeute » à traiter ce
qu’il aura perçu. Ses mains se sentent attirées par les zones
fragilisées du patient et vont donner de leur énergie à ces zones
de manière progressive et croissante.
Ces trois phases passive, neutre et active se retrouvent chez de
nombreux occultistes. La
première phase fait appel à la lumière astrale, force fluidique
qu’ils reçoivent dans la passivité. La deuxième phase neutre
permet de rentrer en fusion avec le patient, cette deuxième phase
est accompagnée d’une sensibilité extrêmement subtile perçue par
les mains. Parfois le magnétisme perçoit dans son corps les zones
perturbées du patient. Cette étape va entrainer intuitivement
l’action qu’il doit mener. C’est la troisième étape. Il fixe sa
volonté sur le résultat qu’il veut atteindre. Sa fermeté ténacité,
constance, son calme va permettre à son fluide d’opérer.
Oswald Wirth comparera ces trois
phases aux grandes initiations que l’on retrouve dans la
franc-maçonnerie. L’apprentissage
correspond à la première phase. Le profane va quitter le monde
pour être isolé et recevoir l’initiation et entrer dans le temple.
Il vit symboliquement une mort pour recevoir la lumière de ses
nouveaux frères. Il devient ainsi apprenti passif il devra
observer comment procède les compagnons et les maitres. S’il
persiste, il pourra être introduit au grade de compagnon pour
continuer à observer les effets de la lumière sur lui pour
l’édification de son temple intérieur, et celle du Temple que
veulent bâtir ses frères dans la société des profanes. La maitrise
lui sera accordée s’il a bien suivi et intégré dans la fidélité et
le secret lui permettant ainsi d’être pleinement opératoire.
Ces trois phases sont provoquées
par des rituels initiatiques qui
ont une force symbolique efficiente dans la conception et la
perception que l’initié aura du monde, sûr de recevoir la lumière
cachée aux profanes. On peut
retrouver dans le Reiki une similitude d’approche avec trois
degrés d’initiation.
B. Chaudet