occultismedanger.free.fr
occultismedanger évolue, retrouvez-nous sur notre nouveau site https://occultismedanger.fr

Menu


MAGNÉTISME : THÉORISATION ET INITIATION

MAGNÉTISME ET MÉDIUMNITÉ




Le magnétisme animal si l’on en croit ses théoriciens Messmer, Stanislas de Guaita, Eliphas Levi, Oswald Wirth, Marius Lepage … se veut laïc, c’est – à dire sans adhésion à une croyance révélée, mais en référence à une «philosophia perennis» qui serait réservée aux initiés. Cette initiation ouvre l’accès aux forces de vie inscrites dans la nature.
« L’individu n’est rien par lui-même, mais il peut disposer d’une force immense s’il parvient à s’aimanter aux courants de la vie collective… » (Oswald Wirth, « l’imposition des mains  et la médecine philosophale » Guy Trédaniel, p. XX  1)



Nous rentrons alors dans la vision de la haute magie de l’ars magna des occultistes et des alchimistes que l’on retrouve dans de nombreuses pratiques aujourd’hui et qui rejoint étonnamment une certaine pratique ostéopathique fluidique ou énergétique ou certaines nouvelles thérapies énergétiques  faisant appel au magnétisme ou à la médiumnité.

Voici ce qu’en dit Oswald Wirth initié franc-maçon au 33ème degré. « Le grand agent magique résulte du mariage de la volonté mâle et de l’imagination féminine, principes antagonistes que représentent les deux serpents du caducée hermétique. » (p. 19, 2). Serpent qui représente  dans  le yoga le pouvoir ou l’énergie de l’éveil de la kundalini

 La haute maîtrise de ces énergies vitales va être la voie qui suit l’adepte qui participe ainsi à l’œuvre de rédemption humaine. « Sachez vouloir avec douceur, sans saccades, ni soubresauts, ayez une imagination vive, ardente, et laissez-vous entrainer hors de vous-même pour porter secours à autrui. Cultivez vos facultés volontaires et imaginatives : ainsi votre pouvoir occulte ira sans cesse en augmentant. Le tout est d’apprendre à penser, afin de se servir de la pensée comme d’une force comparable à l’électricité. » (3 p. 19)



Dans cette perspective, il s’agit de retrouver l’homme originel, bon, dont la connaissance intuitive permet de deviner et d’agir juste sans la médiation de la raison. La raison devient un obstacle à la connaissance intuitive de la vérité. Péniblement l’homme acquiert des connaissances soumises à une raison qui cache l’essence première de toute chose.

La constitution acquise d’un savoir scientifique ou la réception d’une parole révélée par un Dieu qui se fait proche et s’incarne en Jésus Christ ne sont alors que des apparences du réel ou des superstitions qu’il faut savoir dépasser pour accéder au vrai savoir de l’initié.

Il s’agit pour l’adepte de cette science des sciences de ne plus chercher en dehors de soi mais en soi le jaillissement de la « fontaine de Vie ». « L’adepte ne mord pas au fruit de l’arbre de ces sciences mystérieuses sans perdre tout repos et brûler désormais de la soif de l’inconnu » (p.40)
Il développe ainsi son intuition en se laissant guider par la nature. Sa capacité à sentir s’affine au point qu’il n’a plus besoin de contact et peut même opérer à distance.



Pour cela une hygiène de vie rigoureuse est nécessaire pour progresser dans cette voie. L’importance du sommeil, de l’exercice physique, un régime alimentaire végétarien, l’abstention de tout excitant  tel que alcool ; café, thé, et toutes drogues, tabac, est indispensable à qui veut acquérir cette maîtrise sur lui-même, sur les autres et sur la nature. Le jeûne peut parfaire ce parcours initiatique à la recherche de pouvoirs occultes et magiques.

Très rapidement l’intuition, un  certain type de sensibilité aux atmosphères d’un lieu, d’une pièce, d’une personne se développent, permettant déjà quelque performances de type divinatoire concernant  l’histoire d’une personne où d’un lieu, la recherche d’eau dans un terrain, la découverte de telle ou telle maladie et de remède approprié … Ces performances impressionnent et mettent à part leurs auteurs, créant un mélange d’appréhension et de peur lié aux mystères, liés au pouvoir de pénétrer dans l’invisible.

Avec de l’exercice, les résultats demandent aux adeptes de moins en moins d’énergie, le calme et l’indifférence liée à leur certitude d’avoir acquis une maitrise donne à leur pratique encore plus d’efficacité.

Mais cela ne fonctionne pas avec tout le monde. La réceptivité des sujets est proportionnelle à leur allégeance aux pouvoirs du magnétiseur. Cette allégeance souvent inconsciente ; ainsi un esprit rationnel et matérialiste qui ne croit que ce qu’il voit peut être un récepteur particulièrement sensible aux passes magnétiques où à la médiumnité. Le courant s’établit alors fortement entre le thérapeute et le patient qui voit ses symptômes diminués voire disparaître, son passé et son présent  pouvant être découverts.



À cet endroit, il est surprenant d’entendre que ceux et celles qui font une prière chrétienne confiante sont  protégés de ces incursions occultes et de ces disparitions des symptômes. Bien souvent ceux qui agissent selon ces procédés occultes mettant en jeu  des capacités de magnétisme animal ou médiumnique, qu’ils en soient conscients ou non sont contrariés dans leurs opérations au point qu’ils peuvent s’énerver contre leurs patients ou ceux qui leur résiste.
Ainsi l’efficacité du magnétiseur pourra être spectaculaire sur certaines pathologies lourdes de certaines personnes réceptives et inefficace sur des symptômes bénins de personnes réfractaires, même inconsciemment ou protégés par la prière.


« La suggestion de l’opérateur provoque ce qu’il imagine », p. 53. Un kinésithérapeute était en formation lors d’un exercice où il devait percevoir le mouvement respiratoire primaire au niveau crânien. Pour cela il s’agit de poser très délicatement les mains sur le crâne du patient et attendre dans une attitude de grande réceptivité  Cet perception nécessite un climat de relaxation important de la part du thérapeute comme du patient.  Quelques minutes après avoir commencé l’exercice, le patient a prévenu qu’il commençait à ressentir des maux de tête dans la région  frontale. Le kinésithérapeute a alors réalisé qu’il était en train de rêver qu’il était au bord de la mer et que des vagues venaient se fracasser sur des rochers. Cette expérience a été très troublante pour lui. Son rêve éveillé qu’il n’avait pas contrôlé avait eu un effet que  lui a  révélé le patient. Suite à cette expérience il a eu peur et a arrête ce type de thérapie.    

« L’effet du magnétisme n’est pas nécessairement immédiat, il peut agir pendant plusieurs jours »
Dans un sommeil de type hypnotique ou somnambulique le patient lui-même peut révéler ce qui lui convient comme médication ou régime alimentaire alors qu’il ignore tout de la médecine et de la pharmacopée.
Un « thérapeute » qui développe cette réceptivité intuitive peut capter les idées de celui qui vient le consulter. Le climat intérieur étant ainsi perçu peut amener le médium à voir le passé le présent, voire donner quelques indications sur l’avenir. Cela se retrouve fréquemment chez les voyants qui peuvent même recevoir des flashs ou des images peuvent leur apparaître donnant  des informations sur le passé le présent ou l’avenir du « patient ».



Le magnétiseur trouve dans une volonté active et une imagination passive les ressorts de ses pouvoirs. La volonté de suggérer du thérapeute trouve dans son imagination un terrain d’autant plus opérationnel que le patient est réceptif, soumis, passif.
Pour Oswald Wirth ; « le grand agent magique résulte du mariage de la volonté mâle et de l’imagination féminine, principes antagonistes que représentent les deux serpents du caducée hermétique » p113
« L’opérateur  doit être maitre de lui-même et doit faire appel aux forces diffuses de l’ambiance pour les attirer, afin de les reporter ensuite sur le malade »p.115
Sensations ressenties par le magnétiseur
Ses muscles horripilateur en éveil : les poils se redressent, les cheveux se dressent, un frisson peut parcourir la colonne vertébrale ou la nuque. Picotements chaleur sensation de sudation à l’extrémité des doigts.  La respiration trouve son rythme paisible, juste. Puis les mains parcourent les différentes parties du corps à distance de quelques centimètres à 20 cm. Un courant  s’établit entre les mains et les parties du corps à traiter. Les doigts sont comme des baguettes divinatoires. 

Le magnétisme agit en trois temps
Un temps passif ou les doigts sont en éveil, dans une recherche très subtile ; vient ensuite un temps de neutralité, d’attente ; l’action magnétique peut être mise en action. Elle est liée à la volonté du « thérapeute » à  traiter ce qu’il aura perçu. Ses mains se sentent attirées par les zones fragilisées du patient et vont donner de leur énergie à  ces zones de manière progressive et croissante.

Ces trois phases passive, neutre et active se retrouvent chez de nombreux occultistes
. La première phase fait appel à la lumière astrale, force fluidique qu’ils reçoivent dans la passivité. La deuxième phase  neutre permet de rentrer en fusion avec le patient, cette deuxième phase est accompagnée d’une sensibilité extrêmement subtile perçue par les mains. Parfois le magnétisme perçoit dans son corps les zones perturbées du patient. Cette étape va entrainer intuitivement l’action qu’il doit mener.  C’est  la troisième étape. Il fixe sa volonté sur le résultat qu’il veut atteindre. Sa fermeté ténacité, constance, son calme va permettre à son fluide d’opérer.



Oswald Wirth comparera ces  trois phases aux grandes initiations que l’on retrouve dans la franc-maçonnerie. L’apprentissage correspond à la première phase. Le profane va quitter le monde pour être isolé et recevoir l’initiation et entrer dans le temple. Il vit symboliquement une mort pour recevoir la lumière de ses nouveaux frères. Il devient ainsi apprenti passif il devra observer comment procède les compagnons et les maitres. S’il persiste, il pourra être introduit  au grade de compagnon pour continuer à observer les effets de la lumière sur lui pour l’édification de son temple intérieur, et celle du Temple que veulent bâtir ses frères dans la société des profanes. La maitrise lui sera accordée s’il a bien suivi et intégré dans la fidélité et le secret lui permettant ainsi d’être pleinement opératoire.

Ces trois phases sont provoquées par des rituels initiatiques qui ont une force symbolique efficiente dans la conception et la perception que l’initié aura du monde, sûr de recevoir la lumière cachée aux profanes. On peut retrouver dans le Reiki une similitude d’approche avec trois degrés  d’initiation.

B. Chaudet


Haut de la page


Plan du site