occultismedanger.free.fr
occultismedanger évolue, retrouvez-nous sur notre nouveau site https://occultismedanger.fr

Menu


MAGNÉTISME : UN DISCERNEMENT DIFFICILE POUR LE CHRÉTIEN



Le fait que Jésus donnait des signes de guérison, quelquefois en imposant les mains…
le développement contemporain de la prière pour la guérison des malades dans les courants charismatiques…
tout cela peut prêter à confusion entre la guérison divine et le magnétisme occulte.

Aux personnes qui souhaiteraient approfondir la question des signes de guérison donnés par Jésus, je propose de travailler un numéro de la Petite École Biblique, un autre site internet que j’anime, intitulé : Jésus face aux demandes de guérison



Je voudrais ici montrer l’embarras et le questionnement du chrétien face à la réalité du magnétisme guérisseur, qui ressemble à un charisme de guérison.

Voici trois exemples de ce questionnement

1. « J’ai ce que je considère comme un don reçu du Seigneur, je ne me l'explique pas. Lorsque je pose les mains sur quelqu'un, elles sont comme guidées par des sensations


et ce don a déjà soigné dans mon cadre familial et amical. Tendinites diverses, blocage du dos, du coup, brûlures, blocage du genoux, sciatiques.
Je suis persuadé que ce n'est pas moi qui « guéris »; le mieux ressenti n'est pas immédiat, je prie le soir pour les personnes en les remettant au Seigneur et à Marie,  et il n'est pas question que j'accepte une quelconque rémunération. Je sais aussi que je peux perdre ce don à tout moment, qu'il n'est pas acquis.
Chrétien et scientifique de formation, je m'interroge néanmoins, je me suis renseigné par différents biais. J’ai découvert des dérives totalement ésotériques, les arnaques et les risques de telles pratiques. Je ne peux mettre aucun mot sur ce don, de magnétiseurs à guérisseurs, rebouteux ... De ce que j'ai lu aucun ne me convient à part éventuellement celui de charisme. »

Une réponse : Personnellement, je ne pense pas que ce don vienne de Dieu. Vos intentions sont bonnes, c’est évident. Mais il faudrait pouvoir creuser votre rapport à l’occultisme ainsi que celui de votre famille. Cela ressemble comme deux gouttes d’eau à du magnétisme occulte.


 

2. « J’ai reçu, probablement à la naissance, un don dans les mains, don que mon père avait aussi... Force, fluide, je ne sais pas comment l'appeler, mais qui peut aussi bien être un don de Dieu qu'un don filial...


Et peut-être même les deux... Je ne me suis aperçue de ce don qu'à l'âge d'environ 20 ans, quand j'ai commencé à travailler en milieu hospitalier. Mais je connaissais la prière à Jésus avant, vu que, adolescente, je me tordais facilement les chevilles, et mon père me massait la cheville abîmée avant de mettre un bandage. Cela soulageait la douleur sans guérir ni remettre en place les muscles froissés.

Cette prière est toute simple : "Jésus, que Ta force et Ta paix passent dans mes mains..." Par cette prière, je demande simplement et en toute humilité à Jésus de devenir son instrument pour soulager et apaiser la douleur de la personne à qui je vais imposer les mains. Ça n'est pas une formule magique et il y n'y a rien de diabolique là-dedans. Cette prière faite, je pose les mains sur la personne, il y a contact... De cette imposition, la force de Jésus passe par mes mains, la personne ressent une grande chaleur et mes mains deviennent blanches... Moi, je ne suis qu'un instrument et je continue à prier intérieurement... J'arrête au bout de quelques minutes, la personne est soulagée et reconnait que cette imposition lui fait du bien, et que cela dure pendant quelque temps mais que cela ne guérit pas...
 
Avant d'imposer les mains, je demande à la personne de me dire si ça lui fait mal, car, dans ce cas, c'est que ça n'est pas bon et on arrête tout, tout de suite... Mais ça ne m'est jamais arrivé... Cela ne dure qu'un temps, se fait directement sur la personne, au nom de Jésus, humblement, avec paix et bonne volonté d'être Son instrument... Sans aucune magie quelle qu'elle soit, ni manipulation psy et spi de la personne, aucune invocation de Satan nulle part, sans instrument quel qu'il soit, puisque la personne est devant moi, et que je la touche pour la soulager... Et sans demande d'argent, le Seigneur seul me suffit...
 
De plus, j'ai reçu le Sacrement des Malades à Lourdes, avec effusion de l'Esprit-Saint. Je crois profondément que si ce don que j'avais déjà dans les mains à ce moment-là était mauvais, le Seigneur me l'aurait enlevé… »


Une réponse : Je vous remercie de me partager votre expérience personnelle. Mais je ne crois pas qu’un don de Dieu de type charisme de guérison puisse être à disposition de la personne, pour qu’elle puisse le mettre en œuvre à volonté, de la manière dont vous dites.

En revanche le magnétisme guérisseur se présente toujours de cette façon-là :
➢    soit avec imposition des mains directe, soit à distance (et je suis à peu près sûr que vous pouvez faire les deux avec succès)
➢    toujours aussi comme vous dites : soulagement provisoire et absence de guérison réelle
➢    toujours avec un habillage religieux d’une façon ou d’une autre
➢    toujours aussi avec des dégâts constatables sur le long terme (au-delà du petit soulagement sur le très court terme), ce que vous devriez inclure dans votre questionnement personnel.

Le fait que vous pensiez que c’est la force de Jésus qui passe par vos mains est l’« habillage » spirituel ou familial dont vous revêtez ce don a posteriori. Lorsque l’on prie pour les malades, on n’est pas le canal direct (sauf dans le cas du sacrement de l’Église) de la grâce de guérison venant de Dieu. Il agit directement lui-même, et dans sa grande liberté, il exauce ou pas, il donne ou pas. Nous ne pouvons en aucun cas faire pression si la guérison n’est pas dans Sa volonté, même par l’intercession. Il ne peut donc y avoir de don d’origine divine qui provoquerait régulièrement (automatiquement) un soulagement par imposition des mains…

Je ne pense pas qu’un sacrement des malades, ni une effusion de l’Esprit Saint, enlève un don d’origine occulte. Cela demande à être traité spécifiquement : y renoncer personnellement.

Jésus n’employait pas toujours l’imposition des mains pour guérir, relisez les Évangiles. Sa simple volonté de guérir suffisait auprès de nombreuses personnes. Pour d’autres, il soulignait l’importance de leur foi en Lui… alors qu’il ne les avait pas touchés. Et ce n’étaient pas des soulagements, mais de véritables guérisons.



3. « Je voudrais savoir si toute personne possédant un don de magnétisme est forcément manipulé par le démon, même si cette personne est chrétienne. Peut-il aussi parfois s’agir d’un don de Dieu ou jamais ? Ma grand-mère a été soulagée d’un zona par un magnétiseur chrétien. »

Une réponse du P. Joseph-Marie Verlinde :
La question est redoutable, car elle me demande de prendre une position radicale. En principe pour pouvoir affirmer que le magnétisme est « toujours mauvais », je devrais avoir suivi tous les cas de manipulation magnétique passés, présents ou à venir. En fait je ne peux que faire une induction à partir de mon expérience vécue et de la confirmation que j’ai pu en faire autour de moi ; sans oublier les affirmations des « spécialistes » en la matière, à savoir les magnétiseurs reconnus eux-mêmes. Si je me contente de ces sources, la réponse est en effet que le magnétisme est une pratique occulte qui n’est efficace qu’avec l’aide des entités gouvernant les plans occultes sur lesquels agit le magnétiseur.

Qu’un chrétien puisse avoir des pouvoirs occultes, j’en suis convaincu : je peux même en témoigner ! Mais il n’est guère besoin d’être chrétien pour guérir quelqu’un du zona : il suffit d’en avoir reçu le pouvoir (occulte). Le fait que la personne soit chrétienne n’y change strictement rien : pour guérir du zona, elle n’est pas soutenue par la grâce de son baptême, mais est aidée par les entités peu recommandables, contre lesquelles la Révélation nous met en garde. Le fait qu’elle agisse « en toute bonne foi » n’est pas une raison suffisante pour la mettre à l’abri des dangers que court toute personne collaborant avec ces esprits. De cela aussi je peux témoigner… »



Il peut être utile de rappeler ici une parole de Jésus où voisinent les mots « miracle » et « commettre le mal » :
Matthieu 7, 21-23 :  Ce n'est pas en me disant : «Seigneur, Seigneur», qu'on entrera dans le Royaume des Cieux, mais c'est en faisant la volonté de mon Père qui est dans les cieux. Beaucoup me diront en ce jour-là : «Seigneur, Seigneur, n'est-ce pas en ton nom que nous avons prophétisé ? en ton nom que nous avons chassé les démons ? en ton nom que nous avons fait bien des miracles ?» Alors je leur dirai en face : «Jamais je ne vous ai connus ; écartez-vous de moi, vous qui commettez l'iniquité. »



Haut de la page


Plan du site